Présentation rapide

Santo Antao

Nous avons choisi de nous installer sur Santo Antao pour plusieurs raisons :

- la beauté de ses paysages,

- son milieu maritime (tortues, dauphins, baleines ...)

- sa gastronomie (langoustes, thon rouge, divers poissons et crustacés ...)

- sa tranquilité,

- sa qualité de vie,

- sa proximité de Mindelo (Sao Vicente) avec sa vie culturelle,

- et surtout, la qualité de l'accueil et la simplicité de ses habitants.

 

Nous aimerions vous faire partager notre enthousiasme.

L'île de Santo Antao fut découverte en 1462 mais ce n'est qu'à partir du XVIII ème siècle qu'une population s'y fixa. En effet, l'île est partagée par une chaine de montagne, dans le sens est-ouest, qui régule le climat : le sud est sec et aride, tandis que le nord est plutôt hunmide et dispose d'une végétation dense. Les précipitations varient d'une région à l'autre, entre 191 mm/an à Porto Novo contre 351 mm/an à Espongeiro (plateau central de l'île). Quant à la température, elle varie de 3 à 4° C entre la saison chaude (juillet à octobre) et les mois froids (janvier à avril).

Une des particularité de l'île reste l'Estrada da Corda (la route de Corda), une route dessinant de nombreux lacets et entièrement recouverte de pavés permettant de relier Porto Novo à Ribeira Grande en empruntant la ligne de crête qui sépare les vallées de Ribeira Grande et Ribeira de la Torre. Jusqu'en 2009, avant que ne soit construit le tronçon routier asphalté joignant Porto Novo à Janela, elle fut l'unique voie de communication entre les deux plus grandes villes de l'île. Certaines localités restent encore inaccessibles par la route. Seule une piste permet de rejoindre le petit port de Tarrafal de Monte Trigo à l’ouest de l'île.

 

Santo Antao reste le paradis de la randonnée. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent l'île et permettent de la découvrir dans son intégralité. 

Sao Vicente

L'île de São Vicente occupe 227 km². Elle mesure 24 km d'est en ouest, 16 km du nord au sud. Elle est la septième plus grande île de l'archipel.

L’île est relativement plate, particulièrement dans sa partie centrale, à l'est de Calhau et au nord de Baía das Gatas. L'île culmine à 774 m avec le Monte Verde.

Malgré la forte érosion, quelques cratères volcaniques sont encore bien visibles. C'est le cas du volcan Viana, à l'est de l'île, et de la baie de Porto Grande.

La zone urbaine de Mindelo se trouve au nord-ouest. Les plages de sable blanc de Baía das Gatas, Calhau et São Pedro sont très fréquentées.

Le climat de l'île est tropical sec. La température moyenne de l'air est proche de 24 °C. La température de l'océan reste assez constante toute l'année, aux alentours de 25 °C.

 

La culture occupe une place importante sur l'île de Sao Vicente, notamment avec la musique. Sao Vicente reste l'île de Césaria Evora, chanteuse de Morna, surnommée la chanteuse au pieds nus.

Comment nous joindre

SAS CHALETS DECOUX
Chez gros pierre

16220 SAINT SORNIN

Téléphone : +33 554 54 48 60

Mobile : +33 619 37 77 13

Actualités